:

Est-il possible d'élire domicile dans un camping ?

Théophile Allain
Théophile Allain
2025-07-29 00:06:56
Nombre de réponses : 3
0
Pour éviter de se retrouver à la rue, de plus en plus de Français se voient contraints d’élire domicile dans des campings, les détournant de leur fonction traditionnelle de loisirs et de tourisme. Un phénomène en pleine expansion d'après le sociologue Gaspard Lion, qui estime qu'environ 100 000 Français ont opté pour cette vie permanente en camping. La plupart des résidents «pourraient accéder au marché locatif privé, mais préfèrent le camping à une maison, cherchant souvent à recréer la vie de leur enfance». La domiciliation permanente dans un camping est en réalité interdite par le Code du tourisme, soulevant des interrogations légales sur la situation de ces habitants.
Gérard Delahaye
Gérard Delahaye
2025-07-18 08:10:00
Nombre de réponses : 8
0
Les clients louant un emplacement à l’année dans le cadre d’un contrat d’un an renouvelable ne peuvent élire domicile dans le terrain de camping ou le parc résidentiel de loisirs. L’arrêté du 17/02/2014 précise bien que cela est interdit. Il est possible d’acquérir un mobil-home pour y vivre à l’année mais il est interdit de l’installer sur un terrain privé. Celui-ci doit obligatoirement être installé sur un terrain de camping ou les parcs résidentiels de loisirs. Il faut donc conclure un contrat de location d’emplacement à l’année avec le camping. Lisez bien votre contrat de location avant de le signer. Vous verrez que vous aurez différents frais comme le droit d’entrée appelé aussi droit de barrière ou frais d’installation. Le camping n’est pas obligé de permettre le raccordement du mobil-home aux différents réseaux. Il est donc indispensable de bien se renseigner en amont.
Jules Hamel
Jules Hamel
2025-07-09 02:35:20
Nombre de réponses : 3
0
Il n’est pas possible d’y élire domicile. La règlementation est la même pour les Parcs Résidentiels de Loisirs qui sont considérés comme des hébergements touristiques d’aspect village vacances. Ces terrains sont généralement destinés à accueillir des habitations légères de loisirs plutôt que des mobil-homes. Dans les autres parcs résidentiels à cession d’emplacement, c’est la même chose. L’habitation principale permanente n’est donc pas prévue. Ce type d’établissement n’est pas conçu pour une habitation permanente du point de vue juridique et fiscal.
Bernadette Martin
Bernadette Martin
2025-07-09 02:11:34
Nombre de réponses : 4
0
Pour qu’il soit considéré comme mobile, il doit conserver ses roues et sa barre de traction, et ne peut être installé que dans des zones dédiées : campings, parcs résidentiels ou villages de vacances. La plupart des campings imposent une redevance annuelle. Celle-ci peut relativement être élevée, je me souviens d’un camping en Gironde dans lequel celle-ci était de près de 5 000 € par an, sans compter l’eau et l’électricité, non comprises dans cette taxe ! L’absence de taxe foncière pour les mobil-homes installés sur des terrains de camping ou des parcs résidentiels, l’addition devient encore plus alléchante. Pour qu’il soit considéré comme mobile, il doit conserver ses roues et sa barre de traction, et ne peut être installé que dans des zones dédiées. Si on veut en faire une résidence principale, il faut s’assurer que le terrain est constructible, déposer une déclaration de travaux, voire un permis de construire… et surtout, vérifier que la mairie ne met pas son veto ! D’autres imaginent carrément y vivre toute l’année, et en faire leur résidence principale.
Joséphine Leroy
Joséphine Leroy
2025-07-08 23:57:38
Nombre de réponses : 2
0
De plus en plus de personnes issues des classes populaires y élisent domicile à l’année. La plupart sont des ouvriers, des employés ou des retraités. Beaucoup arrivent après avoir connu des difficultés de logement plus ou moins marquées, mais il y a aussi une part importante – plus d’un tiers des personnes rencontrées – qui aurait pu se maintenir dans le parc locatif sans problème particulier. Pour ces derniers, ce choix est souvent une question de compromis. Acquérir un mobile home haut de gamme pour quelques dizaines de milliers d’euros, sans avoir à s’endetter, ou à s’endetter lourdement, leur offre une solution, une façon d’accéder à la propriété et à un habitat individuel. C’est une manière d’échapper aux contraintes d’un parc locatif dégradé et parfois perçu comme peu sécurisant.