Est-il possible d'élire domicile dans un camping ?

Jules Hamel
2025-07-09 02:35:20
Nombre de réponses: 3
Il n’est pas possible d’y élire domicile.
La règlementation est la même pour les Parcs Résidentiels de Loisirs qui sont considérés comme des hébergements touristiques d’aspect village vacances.
Ces terrains sont généralement destinés à accueillir des habitations légères de loisirs plutôt que des mobil-homes.
Dans les autres parcs résidentiels à cession d’emplacement, c’est la même chose.
L’habitation principale permanente n’est donc pas prévue.
Ce type d’établissement n’est pas conçu pour une habitation permanente du point de vue juridique et fiscal.

Bernadette Martin
2025-07-09 02:11:34
Nombre de réponses: 4
Pour qu’il soit considéré comme mobile, il doit conserver ses roues et sa barre de traction, et ne peut être installé que dans des zones dédiées : campings, parcs résidentiels ou villages de vacances.
La plupart des campings imposent une redevance annuelle.
Celle-ci peut relativement être élevée, je me souviens d’un camping en Gironde dans lequel celle-ci était de près de 5 000 € par an, sans compter l’eau et l’électricité, non comprises dans cette taxe !
L’absence de taxe foncière pour les mobil-homes installés sur des terrains de camping ou des parcs résidentiels, l’addition devient encore plus alléchante.
Pour qu’il soit considéré comme mobile, il doit conserver ses roues et sa barre de traction, et ne peut être installé que dans des zones dédiées.
Si on veut en faire une résidence principale, il faut s’assurer que le terrain est constructible, déposer une déclaration de travaux, voire un permis de construire… et surtout, vérifier que la mairie ne met pas son veto !
D’autres imaginent carrément y vivre toute l’année, et en faire leur résidence principale.

Joséphine Leroy
2025-07-08 23:57:38
Nombre de réponses: 2
De plus en plus de personnes issues des classes populaires y élisent domicile à l’année. La plupart sont des ouvriers, des employés ou des retraités. Beaucoup arrivent après avoir connu des difficultés de logement plus ou moins marquées, mais il y a aussi une part importante – plus d’un tiers des personnes rencontrées – qui aurait pu se maintenir dans le parc locatif sans problème particulier. Pour ces derniers, ce choix est souvent une question de compromis. Acquérir un mobile home haut de gamme pour quelques dizaines de milliers d’euros, sans avoir à s’endetter, ou à s’endetter lourdement, leur offre une solution, une façon d’accéder à la propriété et à un habitat individuel. C’est une manière d’échapper aux contraintes d’un parc locatif dégradé et parfois perçu comme peu sécurisant.
Lire aussi
- Quels sont les avis sur le camping L'ombrage ?
- Comment trouver des spots en camping-car ?
- Est-il possible de vivre à l'année dans un camping ?
- Quel est le prix d'un emplacement dans un camping ?
- Quels sont les inconvénients du camping ?
- Comment avoir de l'ombre en camping ?
- Comment choisir l'emplacement des spots ?
- Où trouver un camping pour y vivre toute l'année ?