A quoi sert le fromage d'alpage ?
Martin Chauvet
2025-07-03 05:39:03
Nombre de réponses
: 8
Les fromages d’alpage sont ceux fabriqués lorsque les troupeaux sont menés aux pâturages communautaires de haute montagne, lors de l’arrivée de l’été. Cette alimentation, sublimée par le grand air et l’exercice de la promenade, prodiguera un lait riche, crémeux et très parfumé : celui-là même qui donnera aux fromages un bouquet de saveurs uniques et complexes. Quelques fromages sont traditionnellement fabriqués ainsi durant l’estive : le Beaufort, le Reblochon, le Cantal, le Salers, l’Abondance, le Comté, la Tomme des Bauges, mais aussi et surtout les fromages de Suisse : Fribourg, Bagnes, Appenzell, Etivaz… Fabriquer ainsi des fromages est toujours une grande fierté pour les producteurs : c’est une particularité majeure marquant leur identité culturelle, une spécificité dans laquelle se retrouve toute l’authenticité et la solidarité de cette mise en partage. Les fromages, pendant ce temps, continueront leur lente maturation en cave, s’installeront dans le rafraîchissement du temps sans empressement : car c’est au cœur de l’hiver que naît la période d’excellence des fromages d’alpage, qu’ils sont à l’apogée de leur potentiel organoleptique. C’est là que leur pâte, imprégnée des accents estivaux, fruit de tant de labeur, viendra apporter tout son réconfort, sa chaleur et sa générosité à nos papilles ô combien reconnaissantes.
Yves Evrard
2025-06-28 10:29:58
Nombre de réponses
: 7
Le fromage d'alpage est un concentré d'énergie puisé dans le soleil d'été.
Il est un aliment sain en raison du côté nourrissant du lait qui le compose.
Le lait avec lequel notre fromage d’alpage est produit n’est ni homogénéisé, ni standardisé, ni pasteurisé, ce qui lui permet de conserver non seulement son goût si particulier, mais aussi ses précieux nutriments.
Le lait d’alpage est particulièrement riche en acides gras insaturés, qui améliorent les taux de lipides sanguins, présentent des propriétés anticoagulantes et anti-artériosclérose et sont donc bons pour le système cardiovasculaire.
Le fromage d’alpage peut être conservé pendant deux ans et le lactose qu’il contient commence à se dégrader dès trois mois, ce qui le rend recommandé aux personnes intolérantes au lactose par les nutritionnistes et les médecins.
Par conséquent, le fromage d’alpage est non seulement délicieux, mais également bénéfique pour la santé.
En effet, c’est le côté nourrissant du lait qui fait du fromage d’alpage un aliment sain.
C’est pourquoi le fromage d’alpage est bon pour nous.
On peut donc en conclure que c’est le côté nourrissant du lait qui fait du fromage d’alpage un aliment sain.
Maurice Joly
2025-06-23 00:13:29
Nombre de réponses
: 9
Les producteurs fermiers fabriquent alors les fromages sur place dans des ateliers aux normes sanitaires identiques à leurs ateliers du bas.
On compte dans les alpages des Pays de Savoie 300 ateliers de fabrication fermière saisonnière avec 6 fromages sous signes de qualité : Reblochon, Beaufort, Tomme, Abondance, Tome des Bauges, Chevrotin,… ainsi qu’un label « Agneau d’Alpage ».
Le maintien du système agropastoral ancestral qui préserve l’équilibre entre les sièges d’exploitation et les alpages est essentiel à l’agriculture des Savoie.
Les éleveurs sont les gardiens de ce pacte vis-à-vis de la société.
Les éleveurs de montagne ont façonné des paysages, inventé des modes d’exploitation durables et ont constitué des réserves de biodiversité incontestables.
Cet équilibre écologique et paysager entre pâture et forêt est une conséquence directe des pratiques séculaires de l’agropastoralisme et du pacte ancien qui lie, en montagne, l’homme, l’herbe et l’animal.
Les vaches laitières en augmentation
Le nombre des laitières en alpage est en légère augmentation depuis 10 ans alors que, dans le même temps le cheptel bovin des deux départements savoyards a régressé.
Un cas unique pour l’ensemble de la montagne dû pour partie à l’organisation de nos productions fromagères sous label de qualité et à la force de l’image des Alpages dans l’esprit des consommateurs.
Arthur Samson
2025-06-10 00:02:42
Nombre de réponses
: 8
Le cœur de notre travail consiste à produire du lait d’exception possédant les meilleures qualités pour être transformé en fromage.
Le lait est une matière fragile et vivante.
Pour nous, c’est avant tout un lait qui aura les arômes des prairies d’alpage.
Un goût caractéristique qu’on retrouvera ensuite dans le fromage comme le beaufort d’été par exemple.
Il est logique de bien les traiter c’est pour cela qu’elles donnent du bon lait.
Les conséquences de la canicule de cet été ont directement un impact sur la pousse de l’herbe qui, même à cette altitude de 2 000 mètres, était moins fraîche et moins grasse.
Dès lors, cela a des répercussions sur la qualité du lait.
L’année dernière, il a beaucoup plu et cela a donné une très bonne herbe et un très bon lait.
Marianne Bourdon
2025-06-09 23:43:04
Nombre de réponses
: 7
Les fromages à pâte dure se conservaient bien plus longtemps que le cottage cheese connu jusque-là, ce que les Hommes appréciaient à sa juste valeur : cela leur permettait de stocker des provisions de lait pour l'hiver.
Le fromage d’alpage est protégé et strictement réservé aux fromages fabriqués en été sur l’alpe, avec du lait d’alpage.
Tous ces critères ont une influence positive non seulement sur le goût du fromage d'alpage, ils le rendent également particulièrement riche en précieux acides gras oméga-3 qui ont un effet bénéfique sur le système cardio-vasculaire humain.
On peut non seulement y voir les fromagers travailler, mais aussi souvent mettre les mains à la pâte sous la direction de spécialistes.
Les caves à fromage, dans lesquelles les fromages sont stockés par centaines dans les meilleures conditions, valent également la visite.
Etant donné que toutes les meules ne sont pas de la même qualité, c'est le sort qui décide qui recevra telle meule.
Le fromage est réparti en tenant compte de la quantité de lait que les vaches du propriétaire ont produites durant l'été.
Un peu partout en Suisse, ce marché aux fromages d'alpages donne lieu à une fête riche en traditions avec de la musique, un grand chapiteau où l'on peut boire et manger et constitue une expérience inoubliable pour les autochtones et les visiteurs.
Les services régionaux de vulgarisation et un processus national de certification sont à la base de l’excellente qualité des fromages d’alpage suisses.
La plupart des exploitations d’alpage respectent le cahier des charges AOP.
AOP est un label protégé et garantit que le fromage provient à 100% de la région dont il porte le nom.
Lire aussi
- Quels sont les fromages d'alpage ?
- Quels sont les fromages du Limousin ?
- Le comté est-il un fromage d'alpage ?
- Quel est le sens de alpage ?
- Où est fabriqué le fromage Limburger aux États-Unis ?
- Pour quoi le Limousin est-il le plus connu ?
- Quel est un bon substitut au fromage d’alpage ?
- Quelle est la signification de l'alpage ?
- Pourquoi le fromage d'alpage est-il un produit durable ?