Comment accrocher ses bâtons de randonnée ?

Adrien Daniel
2025-06-27 13:02:52
Nombre de réponses
: 10
Ranger ses bâtons sur une ceinture d’hydratation Très pratiques et ultra légères, les ceintures de trail ont la cote ces dernières années. Certains modèles comme la Slimbelt Trail 2 BBR, la Slimbelt Trail 2 Origin Homme ou la Slimbelt Trail 2 Origin Femme possèdent des bandes élastiques adhérentes à l’arrière qui viennent encercler les bâtons afin qu’ils ne bougent plus, même lorsque vous courez. Les ceintures avec porte-bâtons permettent donc de ranger rapidement ses bâtons en courant.
Ranger ses bâtons à l’avant de son sac de trail Le service R&D de la marque Oxsitis a conçu un système innovant « Easy Fix Pole control » ayant pour objectif de fixer rapidement et très facilement ses bâtons en pleine course. Présente sur la majorité des sacs de trail ou gilet Oxsitis, notamment sur les modèles adaptés aux trails longue distance et ultras, la solution assure le maintien optimal des bâtons. Le système présent à l’avant du sac permet de dégainer ou de ranger les bâtons en 2 secondes, sans avoir à s’arrêter, ni se tordre le bras ou le dos pour accéder à un compartiment difficile d’accès… Pour l’utiliser, il suffit simplement de placer la pointe du bâton au niveau de l’élastique situé sous la bretelle puis de ramener les 3 brins vers le système Easy Fix en les entourant de l’élastique et en les bloquant grâce à l’embout plastique.
Ranger ses bâtons à l’arrière de son sac d’hydratation Pour ceux qui préfèrent ranger leurs bâtons à l’arrière de leur sac, Oxsitis a développé en collaboration avec de nombreux athlètes élites un système pratique et innovant. Directement intégrée aux sacs d’hydratation et présente sur tous les sacs de la marque, la poche kangourou extensible permet de ranger ses bâtons sans avoir à enlever le sac du dos. Comme un carquois intégré, la poche est rapidement accessible même lorsque l’on court et peut être utilisée également pour y loger une petite veste. Voilà, vous savez désormais tout sur le rangement de vos bâtons avec les systèmes de portage Oxsitis. Les solutions mentionnées ci-dessus sont recommandées pour l’utilisation de bâtons télescopiques ou pliables 3 / 4 brins.

Éléonore Costa
2025-06-23 12:38:42
Nombre de réponses
: 6
Il existe trois solutions d’équipement différentes qui s’offrent à vous, pour que vous puissiez vous libérer de vos bâtons et les ranger facilement quand vous n’en avez pas besoin.
1. Le sac à dos - le sac de trail - le gilet L’emplacement réservé aux bâtons dépend du type de sac à dos de randonnée, de sac ou de gilet de trail.
Il peut se trouver devant ou derrière, dans une poche ou entre deux sangles/élastiques.
2. Le carquois Adaptable à votre gilet de trail ou à votre sac à dos, le carquois est une sorte de fourreau qui s’inspire des carquois utilisés pour ranger les flèches au tir à l’arc, dans lequel vous pouvez glisser vos bâtons pliables.
3. La ceinture C’est peut-être la solution qui s’est imposée le plus ces dernières années auprès des coureurs de trail.
Il existe des ceintures qui possèdent des élastiques à l’arrière entre lesquels glisser les bâtons en bas du dos à l’horizontal.
C’est une technique pratique et rapide, qui permet une répartition du poids des bâtons (bien qu’ultra-légers) parfaitement équilibrée.
Attention toutefois, ce système n’est compatible qu’avec des bâtons ultra compacts une fois pliés.
Veillez donc bien à ce que les bâtons ne dépassent pas de vos hanches où vous pourriez cogner contre ces derniers avec vos bras en avançant, vous pourriez vous faire mal ou en tout cas être passablement gêné.

Yves Pichon
2025-06-13 09:38:11
Nombre de réponses
: 8
Pour accrocher ses bâtons de randonnée, il est essentiel de choisir un sac à dos équipé de systèmes de fixation adaptés, tels que des boucles élastiques ou des porte-bâtons. Le placement des bâtons sur le sac à dos doit être fait avec soin, en les attachant verticalement sur les côtés du sac pour éviter qu'ils ne gênent vos mouvements ou n'endommagent votre matériel. Les sangles de compression présentes sur de nombreux sacs à dos sont d'excellents outils pour sécuriser vos bâtons, en les empêchant de bouger pendant la marche. En fonction du modèle de votre sac, vous pouvez les enrouler autour des bâtons pour les fixer solidement.
Il est également important de prévoir un système de fixation rapide sur le sac à dos, tel que des crochets ou des boucles à fermeture rapide, pour pouvoir rapidement fixer ou retirer vos bâtons sans perdre de temps. De plus, assurez-vous que la fixation de vos bâtons n'altère pas l'équilibre de votre sac à dos, en attachant un bâton de chaque côté du sac pour équilibrer le poids. Pensez également à ajuster les autres équipements de votre sac afin de bien répartir la charge.
Un sac à dos avec un porte-bâtons intégré est une option idéale pour éviter les complications, car il est conçu pour faciliter le transport des bâtons. Ces modèles offrent une solution sécurisée et ergonomique, où les bâtons sont à la fois bien fixés et faciles à détacher.
Lire aussi
- Quelle est la bonne hauteur pour des bâtons de marche ?
- Comment appelle-t-on les bâtons de marche ?
- Quelle sorte de bois utiliser pour se faire un bâton de marche ?
- Est-ce bien de marcher avec des bâtons de marche ?
- Comment les personnes âgées utilisent-elles les bâtons de randonnée ?
- Comment calibrer la hauteur de bâton de marche ?
- Comment bien tenir ses bâtons de marche ?
- Quelle est la différence entre des bâtons de randonnée et des bâtons de marche nordique ?
- Quel est un autre mot pour bâton de marche ?