:

Est-ce bien de marcher avec des bâtons de marche ?

Timothée Lelievre
Timothée Lelievre
2025-06-21 12:01:07
Nombre de réponses : 6
0
Les bâtons de marche représentent très clairement des appuis supplémentaires pour la marche. En cela, ils limitent le poids porté sur nos deux uniques appuis au sol : les jambes. Ils soulagent donc naturellement les genoux. Les bâtons de marche restent utiles, voir indispensables, pour les personnes qui ont une usure importante des genoux, mais également en raquettes. À mon sens, et selon la façon dont ils sont utilisés, il en est précisément de même pour les bâtons de marche. Les bâtons, lorsqu’ils sont utilisés, doivent, à mon sens, rester une aide à la verticalité et non le contraire.
Yves Evrard
Yves Evrard
2025-06-13 10:32:22
Nombre de réponses : 7
0
Les bâtons de randonnée apportent une certaine stabilité et plus de confiance dans la démarche. Ils seront un bon soutien pour le franchissement d'obstacles comme des troncs d'arbre ou des rochers ou encore pour marcher sur un terrain peu stable et glissant. En randonnée, la première cause d'accident est la glissade, aussi en utilisant des bâtons, vous diminuez les risques de blessures grâce aux points d'appuis. En répartissant l'impact et la charge entre vos bras et vos jambes. Il a d'ailleurs été prouvé que l'usage de bâtons réduit de 25 % l'impact sur vos genoux. En répartissant l’effort entre vos bras et vos jambes, vous soulagez alors ces dernières, surtout en montée. De plus, en utilisant des bâtons, votre marche sera plus régulière. Ce rythme participe lui aussi à réduire la fatigue ressentie. Essentiellement en montée où vous allez pouvoir utiliser vos bras pour vous tirer et ainsi réduire la fatigue musculaire du bas et abaisser votre rythme cardiaque.
Théodore Pascal
Théodore Pascal
2025-06-13 08:20:45
Nombre de réponses : 6
0
En revanche, sur des distances plus longues et des terrains plus escarpés, les bâtons deviendront vos meilleurs alliés. Les bâtons agissent comme deux membres inférieurs supplémentaires! Cela permet ainsi de répartir le poids du sac à dos sur 4 appuis au lieu de 2. Les bâtons sont d’une aide précieuse sur terrain glissant ou instable. En répartissant le poids du corps sur deux appuis supplémentaires, la charge supportée par vos articulations est largement diminuée. Mobilise l’ensemble du corps et réduit la fatigue musculaire du bas du corps. Pour une telle utilisation, nous vous conseillons d’éviter de toujours tenir le bâton dans la même main, au risque de faire travailler le corps de manière asymétrique. En revanche pour toutes les autres utilisations, il est recommandé d’utiliser deux bâtons simultanés pour bénéficier de tous les avantages cités précédemment. In fine, sur une même durée et un même effort, un randonneur qui utilise des bâtons se fatiguera moins et évitera les risques de blessure, aussi bien à court qu’à long terme.