:

Pouvez-vous marcher tout en méditant ?

Isabelle Mary
Isabelle Mary
2025-07-04 10:30:34
Nombre de réponses : 3
0
La marche méditative est une forme de méditation que l’on peut pratiquer en marchant dans la nature ou en ville. C’est une marche durant laquelle on choisit de rester en méditation, c’est-à-dire en observation de notre environnement et de soi-même. Oui, vous pouvez marcher tout en méditant, car la marche méditative vous amène à vous couper de tout et à vous concentrer sur votre environnement et votre respiration. Vous pouvez marcher très vite ou très lentement, et même choisir de partir avec un objectif ou un mantra, ou sans intention, et simplement profiter en conscience de la nature ou de l’agitation de la ville. La vitesse importe peu, et le lieu, qu’il soit en pleine nature ou en ville, peut varier selon vos besoins et envies. Vous pouvez même marcher en ville ou prendre le moins possible la voiture et privilégier la marche pour faire une marche méditative. Prendre son manteau et ses clefs et partir directement en marche méditative est un moyen simple et rapide de passer en mode méditation. La marche méditative vous permet de profiter de l’énergie de la nature, de respirer régulièrement et de vous libérer. Elle vous permet également de faire un peu d’exercice et de prendre un bon bol d’air. Il n’y a aucune règle à respecter, si ce n’est le désir et la bonne volonté de le faire.
Charles Teixeira
Charles Teixeira
2025-06-22 06:27:40
Nombre de réponses : 7
0
Marcher nous permet d’être dans le moment présent pour peu qu’on ne soit pas dans nos pensées ou le nez sur notre smartphone. Bref marcher nous donne l’occasion d’apporter intentionnellement notre attention à tout ce que nos sens perçoivent moment après moment, ce qui est exactement ce à quoi on s'entraîne lorsque l’on pratique la méditation de pleine conscience. La marche engage des structures cérébrales différentes de celles de la posture assise et refait circuler plus de sang et d'oxygène dans notre corps. Marche et méditation se rejoignent donc dans le fait qu’elles nous “aèrent l’esprit”. Alors, si vous vous ne sentez pas de méditer comme on le représente traditionnellement, assis.e et immobile, allez marcher. La marche constitue une excellente activité physique, accessible gratuitement, instantanément, facilement.
Danielle Marie
Danielle Marie
2025-06-13 21:29:47
Nombre de réponses : 5
0
Il est possible de méditer de manière plus active en pratiquant la marche méditative ou la marche consciente. L'un des avantages pratiques de la marche méditative est qu'elle peut être pratiquée n'importe où. Une promenade en forêt est idéale, mais vous pouvez aussi faire une courte promenade en ville, dans un parking ou même chez vous ou au bureau. Pour méditer en marchant, il est important de ralentir le rythme habituel, afin de pouvoir prêter toute votre attention à vos propres actions et à ce qui se passe autour de vous. Il est préférable de se concentrer d'abord sur la façon dont vous marchez, tout comme vous vous concentrez sur votre respiration lors de la méditation assise. Ensuite, vous prenez conscience de la façon dont votre corps tout entier bouge et vous « éveillez » progressivement vos sens à ce qui vous entoure. Bien sûr, toutes sortes de pensées vous traverseront encore l’esprit, ce n'est pas un problème, mais dans le cadre de la marche méditative, il faut laisser passer ces pensées sans s'y attarder, en les observant simplement. Essayez ensuite de revenir au présent, aux pas que vous faites dans cet environnement particulier. Vous pouvez méditer assis pendant cinq à dix minutes, puis marcher en pleine conscience, ou vice versa.