:

Quels sont les effets secondaires de la méditation ?

Louis Dias
Louis Dias
2025-07-04 01:13:42
Nombre de réponses : 5
0
Les textes bouddhistes rapportent de nombreux effets secondaires, en particulier chez les personnes qui pratiquent intensivement la méditation. Cela inclut des états d’euphorie, des visions, des douleurs physiques intenses, de la paranoïa, de la colère et de la peur. La méditation ne convient pas à tout le monde. Si l’ego est altéré par une psychose ou un traumatisme, cela peut être dangereux pour la personne, en réveillant des tendances suicidaires par exemple. Seules 25% des études publiées jusqu’en 2015, par exemple, évaluaient les effets indésirables associés à sa pratique.
Isaac Munoz
Isaac Munoz
2025-06-23 04:41:19
Nombre de réponses : 8
0
Lorsque la dépression, ou toute autre pathologie psychiatrique, n’est pas traitée, lorsque la rémission n’est pas arrivée, il est déconseillé d’envisager le début d’un programme de pleine conscience. Dans une phase où les symptômes de dépression sont trop intenses, un programme qui consiste à retourner le projecteur vers soi-même et à explorer ses émotions serait assimilable à une torture. L’anxiété ou l’angoisse peuvent également, si elles ne sont pas traitées, empêcher le méditant de réaliser ses exercices. La notion d’événement traumatisant récent ou même passé doit aussi être abordée afin de mesurer comment les émotions négatives associées à ces antécédents pourront venir compliquer la pratique. Par exemple, une participante de l’un des groupes MBSR que j’anime a appris le décès de son père en cours de séance. Elle a interrompu son stage pour le reprendre plus tard, à une session suivante. Un autre patient, suivi en thérapie pour une anxiété sévère, a également dû interrompre le stage et a repris 6 mois plus tard.
William Millet
William Millet
2025-06-14 01:00:45
Nombre de réponses : 4
0
8% des personnes qui ont essayé la méditation ont ressenti des effets indésirables, allant de crises de panique à l'aggravation de la dépression ou de l'anxiété, voire même l'apparition de ces symptômes pour la première fois. Cela peut s'expliquer par la difficulté chez certain·es de réussir à contrôler leur esprit et leurs pensées. L'effet inverse attendu se produit alors, comme un retour de bâton. Un quart des participant·es de l’enquête qui méditaient régulièrement ont déclaré avoir connu une expérience psychologique «particulièrement désagréable» liée à la méditation, y compris des sentiments de peur et des émotions déformées. Les hommes étaient par ailleurs plus sujets que les femmes à exprimer un ressenti négatif sur leur expérience personnelle de la pratique.