:

Qu’est-ce que la conférence régionale sur les migrations ?

Isabelle Colin
Isabelle Colin
2025-07-03 17:17:24
Nombre de réponses : 9
0
La Conférence régionale sur les migrations est une conférence qui a permis de favoriser le dialogue migratoire entre responsables politiques du Bélize, du Canada, du Costa Rica, de la République dominicaine, du Salvador, du Guatemala, du Honduras, du Mexique, du Nicaragua, de Panama et des États-Unis, ainsi qu'avec des observateurs d'organisations internationales et de la société civile. Depuis sa création en 1996 à Puebla au Mexique, cette conférence régionale plus connue sous le nom de « Processus de Puebla » a été créée. Les ministres adjoints des Affaires étrangères et de l'Intérieur, ainsi que des fonctionnaires chargés des migrations, ont échangé des informations et des meilleures pratiques afin de promouvoir la coopération régionale en matière de gestion des flux migratoires. Les participants ont par ailleurs étudié un plan d'action régional qui comprend des volets spécifiques sur les droits des migrants, la migration irrégulière, la traite des personnes, le droit au retour des migrants dans leur pays d'origine, le renforcement des capacités de gestion des frontières, ainsi qu'une meilleure collecte des données sur la migration régionale. Pour des informations sur la Conférence régionale sur les migrations, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://www.rcmvs.org/.
Éric Roussel
Éric Roussel
2025-06-26 00:49:13
Nombre de réponses : 12
0
La conférence sur la migration est une conférence de haut niveau qui vise à sensibiliser les institutions européennes à l’importance de la gouvernance à plusieurs niveaux et à la participation des autorités régionales aux questions liées à la migration et à l’asile. La conférence a rassemblé plus de 120 personnes, dont des représentants d’autorités locales et régionales, des institutions européennes et d’autres parties prenantes et organisations clés telles que l’OCDE et l’ICMPD. Les discussions ont porté sur la mise en œuvre de l’agenda 2015 de l’UE sur les migrations, la refonte du régime d’asile européen commun et la dimension externe des politiques migratoires. La réunion a également été l’occasion de présenter les expériences et les visions des régions de la CRPM en matière d’accueil et d’intégration des migrants et des réfugiés, ainsi que les actions de coopération. Plusieurs régions membres de la CRPM ont participé à la réunion, huit d’entre elles ayant joué un rôle spécifique en raison de leur représentation au niveau politique. Le document de réflexion de la CRPM sur «La migration et l’asile dans les régions de l’UE» a été présenté lors de la conférence, appelant à la réforme des politiques de l’UE en matière de migration et de cohésion et de leurs instruments financiers pour la période post-2020. Le document fournit des preuves et des recommandations sur les raisons pour lesquelles les régions devraient recevoir les ressources et pourquoi elles disent qu’elles doivent aider à gérer les migrations et l’asile plus efficacement sur le terrain.
Amélie Loiseau
Amélie Loiseau
2025-06-14 19:42:43
Nombre de réponses : 4
0
La conférence régionale sur la migration, l’environnement et le changement climatique pour les OSC des Caraïbes a été organisé pour faciliter les échanges d’expériences, d’expertise et de meilleures pratiques aux niveaux national et régional afin de renforcer davantage les capacités des ONG à soutenir les interventions en matière de migration environnementale. La conférence régionale tenue à Paramaribo sur la migration, l’environnement et le changement climatique pour les OSC des Caraïbes a été organisé. Des efforts sont déployés pour développer un réseau d’ONG capables de s’engager avec des organisations régionales et internationales et de répondre aux défis de la migration environnementale et les déplacements liés aux catastrophes. Dans le cadre de ce projet financé par le gouvernement français, des efforts sont déployés pour développer un réseau d’ONG capables de s’engager avec des organisations régionales et internationales et de répondre aux défis de la migration environnementale et les déplacements liés aux catastrophes. La région des Caraïbes est l’une des régions du monde les plus exposées aux risques. Les pays des Caraîbes sont vulnérables à divers risques environnementaux à évolution lente et rapide, tels que les tempêtes et les ouragans, les inondations et l’élévation du niveau de la mer, l’érosion côtière, les volcans et l’activité sismique, qui ont des impacts importants sur les moyens de subsistance et, par conséquent, sur les schémas migratoires. Différents modèles de mobilité humaine liés au changement climatique ont été signalés dans la région, notamment les déplacements et les évacuations provoqués par des catastrophes, la migration de main-d’œuvre et l’urbanisation dans des contextes de dégradation de l’environnement, ainsi que les processus de réinstallation planifiés.
Émilie Barthelemy
Émilie Barthelemy
2025-06-14 15:23:54
Nombre de réponses : 4
0
Une conférence régionale sur la gouvernance migratoire et de la migration en transit en Afrique de l’ouest et du centre a ouvert ses travaux, hier matin à Niamey. Organisée par l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM), en collaboration avec le Ministère danois des Affaires Etrangères et l’Ambassade du Royaume du Danemark, cette conférence a pour objectif d’identifier et de discuter des principaux défis communs en matière de gouvernance migratoire et de la migration en transit en Afrique de l’ouest et du centre et de dégager des recommandations pour relever ces défis. Durant les deux jours que dureront les travaux, des panels, des projections documentaires, des échanges, des points d’action et des recommandations seront au menu de cette rencontre de Niamey. 17 pays africains sont concernés par ladite conférence dont: Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée Conakry, Libéria, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Tchad, Togo, République Centrafricaine et le Soudan. Cette conférence permettra aux participants de formuler des recommandations ou des actions communes dans le domaine transversal de la migration. Cet objectif est en parfaite adéquation avec le Pacte Mondial sur les migrations sûres, ordonnées et régulières, qui appelle les Etats à renforcer la coopération internationale et les partenariats mondiaux pour des migrations sûres, ordonnées et régulières.