:

Quel est l'animal qui effectue la plus longue migration au monde ?

Maurice Joly
Maurice Joly
2025-07-12 11:36:57
Nombre de réponses : 9
0
Les oiseaux restent les champions en matière de grande migration. Exploitant les courants ascendants, les formations en V ainsi que la position des astres pour s’orienter, ils peuvent entreprendre un voyage de l’hémisphère nord vers l’hémisphère sud sans aucune crainte. Dans ce domaine, le roi de la longue migration est la sterne arctique. Vivant dans les régions arctiques pendant l’été, elle prend la direction de l’Antarctique ou de l’Australie pour y passer l’hiver. Lors de ce voyage de près de 4 mois, elle peut parcourir près de 38 000 kilomètres, soit 76 000 kilomètres aller/retour. Même si d’autres oiseaux peuvent parcourir entre 30 000 et 65 000 kilomètres aller/retour, il existe peu d’exemples documentés et authentifiés. Pour cela, ils doivent entreprendre un voyage de plusieurs jours, pouvant être fatigant et dangereux à cause des prédateurs ou des mauvaises conditions climatiques. Le Guinness Book des Records a mis à jour début 2023 le record de la plus longue migration ininterrompue pour un animal migrateur. Ce record de voyage improbable est détenu par un oiseau : une barge rousse ou Limosa lapponica. Reconnaissable à son long bec pointu, son plumage d’été brun moucheté et ses longues pattes, cet échassier avait quitté l’Alaska le 13 octobre 2022 pour son vol migratoire. Afin de suivre son épopée, il avait été équipé d’une balise GPS pour tracer son parcours. S’il s’est posé sur l’île de Tasmanie, il a volé sans interruption pendant 11 jours sur une distance de 13 560 kilomètres. L’ancien record était détenu par un oiseau de la même espèce ayant volé 13 190 kilomètres sans se poser. Mais le recordman est un oiseau pouvant parcourir plus de 2 millions de kilomètres dans sa vie.
Lucas Moreno
Lucas Moreno
2025-06-29 17:32:57
Nombre de réponses : 7
0
La tortue luth détient le record de la plus grande migration animale du monde. En effet, elle parcourt en moyenne 20 500 km à la nage. C’est aussi la plus grande des tortues marines présente sur notre Terre. La tortue luth est aujourd’hui la seule représentante de la famille des Dermochelyidae. Elle est présente dans tous les océans du monde mais fait l’objet de nombreux programmes de protection et de conservation à cause de la surpêche et du braconnage. La belle-dame est une espèce de papillon migrateur présent sur quasiment tout le globe terrestre à l’exception de l’Antarctique et de l’Amérique du Sud. Il mesure entre 27 et 34 mm, les mâles et les femelles ont un physique similaire. Cette espèce de papillon parcourt environ 15 000 km ! Partant d’Afrique, il migre ensuite vers l’Europe centrale et du Sud au printemps où il va se reproduire. Il peut y avoir 3 cycles de reproduction. Aucune belle-dame ne termine son cycle de migration. Certaines naissent et d’autres meurent en chemin. Il faut parfois six générations de papillons pour accomplir la totalité des 15 000 km. Durant l’automne, les descendants se redirigent vers le sud, en Afrique. On observe le même phénomène en Amérique du Nord, où les papillons partent du Mexique vers les États-Unis, voir même jusqu’au Canada. Le manchot Adélie est l’une des espèces emblématiques de l’Antarctique, tout comme le manchot empereur. Celui-ci se distingue par sa petite taille, l’anneau blanc autour de ses yeux, son plumage de couleur noir et blanc et ses longues plumes qui lui sont propres. Ils passent la plus grande partie de leur temps en mer mis à part lors de la période de reproduction. En effet, ces petits manchots migrent sur une distance de 13 000km. La baleine à bosse détient la 4ème place des plus grandes migrations animales. En effet, elle parcourt environ 8 300 km ! La baleine à bosse, mammifère marin qui parcourt des milliers de km chaque année Le caribou de Grant, sous-espèce du caribou, est le cervidé qui parcourt la plus grande distance lors de ses migrations. Cette distance peut atteindre 4 800km ! On l’appelle le plus souvent « renne » Le renne est d’ailleurs la seule espèce de cervidé à avoir été domestiquée par l’Homme comme animal de trait ou de transport de charges lourdes. Petite anecdote, la couleur des yeux du renne change de couleur, ils sont marrons en été et bleu en hiver ! Le caribou de Grant est le mammifère terrestre qui effectue la plus grande migration.
Thierry Henry
Thierry Henry
2025-06-24 12:26:31
Nombre de réponses : 7
0
Le mammifère terrestre qui effectue la plus longue migration est le gnou du Serengeti, qui parcourt chaque année environ 3000 km. Les plus petits des manchots de l’Antarctique sont ceux qui effectuent la plus longue migration : 17 600 km ! Ils se reproduisent plus au sud que n’importe quel autre manchot, et après trois mois consacrés aux nouveau-nés, ils entament leur long voyage vers le nord. Comme leur périple requiert beaucoup d’énergie, ils mangent le plus possible chemin faisant.
Susan Moulin
Susan Moulin
2025-06-14 18:33:25
Nombre de réponses : 9
0
La sterne arctique peut parcourir jusqu'à quatre fois la distance Terre-Lune au cours de sa vie. Les animaux terrestres qui parcourent les plus longues distances lors de leur migration. Le premier classement donne largement gagnant le caribou, avec 1.350 km parcourus par an. Le deuxième classement mesure la distance totale cumulée au cours de l'année, estimée par GPS et pondérée par la fréquence des relevés. Le loup gris ressort grand gagnant de ce nouveau classement, avec une distance cumulée de 7.247 km dans l'année. Le record appartenant à un loup gris qui a parcouru 7.000 kilomètres en un an. Un record de 2.400 km avait bien été enregistré en 1998 par une saïga. La distance totale dépend aussi du régime alimentaire, les prédateurs devant plus se déplacer pour traquer leurs proies. La migration des mammifères en danger ? Ces très longues migrations animales risquent malheureusement de se faire de plus en plus rares, déplorent les auteurs de l'étude.