:

Quelle est la différence entre "migration

Émilie Lucas
Émilie Lucas
2025-06-30 06:53:18
Nombre de réponses : 4
0
L’immigration désigne donc le fait d’entrer dans un pays étranger au sien en vue de s’y installer. Le mot « émigration » quant à lui se compose du préfixe ex et du mot latin migrare. Tout comme avec le mot « immigration », il inclut la motion de migrer et donc de changer de lieu de résidence. Cependant, le préfixe ex indique la volonté de se trouver à l’extérieur. « Émigrer » signifie donc « quitter son pays de naissance afin de s’installer dans un autre pays ». Grâce à cette astuce mnémotechnique, vous saurez si vous voulez aller à l’intérieur d’un pays (immigration) ou à l’extérieur du pays (émigration).
Marine Barbe
Marine Barbe
2025-06-24 04:52:10
Nombre de réponses : 5
0
Le fait d'émigrer signifie quitter son pays pour habiter dans un autre, soulignant la notion de pays de départ. Le fait d'immigrer signifie le départ d'une personne qui vient habiter dans un pays précis, mettant de l'accent sur le pays d'arrivée. Émigration = Extérieur -> quitter son pays. Immigration = Intérieur -> arriver dans un pays pour s'y installer. La migration peut en effet souligner le déplacement saisonnier d'animaux, mais ce terme signifie aussi le déplacement de populations d'un pays à l'autre.
Daniel Menard
Daniel Menard
2025-06-15 01:44:18
Nombre de réponses : 7
0
La notion de migration renvoie au nombre de migrants, un migrant étant une personne qui fixe sa résidence dans un endroit donné autre que celui dans lequel il avait sa résidence habituelle auparavant, et ce pendant un certain temps. Un immigrant est une personne qui vient ou revient de l’étranger pour établir sa résidence dans un pays donné pendant un certain temps, après avoir eu précédemment sa résidence habituelle dans un autre pays. Un émigrant est une personne qui quitte son pays de résidence habituelle pour s’établir effectivement dans un autre pays. L’immigration désigne le nombre d’immigrants dans une zone géographique donnée pendant une année donnée. L’émigration désigne le nombre d’émigrants quittant une zone géographique donnée pendant une année donnée. Le solde migratoire correspond à la différence entre l’immigration et l’émigration survenues dans une zone géographique donnée pendant une année donnée. Il est positif lorsque les immigrants sont plus nombreux que les émigrants et négatif lorsque les émigrants sont plus nombreux que les immigrants.
Stéphanie Pierre
Stéphanie Pierre
2025-06-15 00:30:41
Nombre de réponses : 5
0
Les réfugiés politiques et les migrants économiques se distinguent par les motivations de leur départ : les réfugiés fuient en raison d'une menace directe de persécution ou de mort, alors que les migrants économiques partent afin d'améliorer leur vie en trouvant du travail. Les migrants économiques et les réfugiés politiques ne se différencient guère par leurs activités dans les lieux d’accueil : tous travaillent ou cherchent à travailler. La distinction entre migrants économiques et réfugiés politiques est importante pour les gouvernements, car les pays gèrent les migrants en vertu de leurs propres lois et processus en matière d'immigration, alors que les réfugiés relèvent du droit international. Cependant, l’idée qu'on puisse distinguer les migrants sur la base de leur motivation se heurte à la réalité bien plus complexe de motivations croisées. Les réfugiés fuient la guerre ou les persécutions et franchissent une frontière internationale, tandis que les migrants économiques partent pour des raisons politiques, économiques ou culturelles. On distingue souvent les migrants intérieurs des migrants internationaux, et le terme de migrant est un terme très large qui rend compte d'un mouvement. La distinction entre migrants économiques et réfugiés a été instaurée dans le contexte de la guerre froide, au moment des négociations sur la définition du réfugié statutaire. La notion de « volonté » et le degré de contrainte dans le choix d'un moment de départ et d'un lieu de destination chez les migrants sont à questionner.
Jérôme Lefort
Jérôme Lefort
2025-06-14 20:45:01
Nombre de réponses : 8
0
L'émigration est l'acte de quitter un pays ou un lieu de résidence avec l'intention de s'installer ailleurs. À l'inverse, l'immigration décrit le fait d'arriver dans un pays pour s'y installer. Par conséquent, on pourrait émigrer de son pays d'origine pour immigrer dans un autre pays. Les deux sont des actes de migration.