:

Quels sont les trois types de migrations ?

Caroline Boyer
Caroline Boyer
2025-06-26 18:16:20
Nombre de réponses : 5
0
On distingue classiquement les migrations internationales des migrations internes, ou intérieures. De son côté, l'INSEE parle de migrants résidentiels pour désigner ces derniers par opposition aux migrants internationaux. La migration économique, qui concerne le fait de partir pour chercher une meilleure situation professionnelle, a longtemps nourri l'exode rural, et c'est encore le cas dans certaines région du monde. Les fêtes religieuses ou les événements familiaux peuvent être des occasions de retours temporaires. La cause économique est un des principaux facteurs des migrations internationales. Les relevés de l’INSEE entre 2010 et 2022 montrent qu’un tiers environ des migrants intérieurs ont changé de domicile dans la même commune, un tiers dans le même département, un sixième dans un autre département de la même région, et un sixième ont changé de région. La migration correspond rarement à une flèche à sens unique, qui est pourtant celui qui lui est le plus fréquemment attribué. On peut également définir un taux annuel de migration pour 1 000 habitants, positif dans les régions attractives, négatif dans les régions répulsives. On parle alors de circulation migratoire. La migration est le fait de changer de domicile pour une durée longue ou définitive. Un couple qui quitte la ville-centre pour la banlieue, une expatriée qui travaille à l’étranger pour une multinationale, un retraité qui s’installe dans la région de son enfance sont tous, au sens statistique, des migrants.
Eugène Leblanc
Eugène Leblanc
2025-06-14 21:37:31
Nombre de réponses : 2
0
Il n'y a pas suffisamment d'informations dans le texte fourni pour répondre à la question « Quels sont les trois types de migrations ? ». Le texte ne présente qu'une catégorie spécifique de migration, à savoir les migrations qui relèvent de l'obligation pour les personnes de fuir leur pays de résidence pour trouver une protection dans un autre pays. Il est mentionné que les migrations internationales peuvent être motivées par différentes raisons classées en quatre grandes catégories, mais seulement une de ces catégories est détaillée. La migration internationale est l’action pour une personne, ou un groupe de personnes, de se déplacer dans un autre pays que son pays d’origine ou de résidence habituelle en vue de résider durablement dans le pays de destination. La migration internationale peut être motivée par différentes raisons que l’on peut classer en quatre grandes catégories. Les migrations qui relèvent de l’obligation pour les personnes de fuir leur pays de résidence pour trouver une protection dans un autre pays.
Augustin Peltier
Augustin Peltier
2025-06-14 18:54:07
Nombre de réponses : 3
0
Les migrations peuvent être de trois types. Les déplacements de personnes pueden être causés par les changements climatiques. Les migrations peuvent être causées par l’instabilité politique. Les migrations peuvent survenir également pour des raisons économiques.