:

Quels sont les effets secondaires négatifs de la tisane ?

Agathe Francois
Agathe Francois
2025-07-07 20:11:01
Nombre de réponses : 6
0
Le thé peut causer, chez les personnes sensibles à cette substance, de l’irritabilité en journée et des troubles du sommeil la nuit. La mauvaise récupération nocturne peut être accentuée, pour certains d’entre nous, par de nombreux réveils liés au besoin de soulager sa vessie durant la nuit. En plus de la caféine, le thé contient d’autres substances psychoactives pouvant entraîner certains effets secondaires : maux de tête, tremblements, vertiges, accélération ou dérégulation du rythme cardiaque. Le thé reste, pour cette raison, déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes. Riche en tanins, le thé peut accentuer les troubles fonctionnels du transit. Les tanins sont également responsables d’une moins bonne absorption de certains minéraux. Parce qu’il entraîne une surproduction de sécrétion gastrique, on fait tout autant attention à rester dans une consommation modérée si l’on est sujet à un souci de santé à l’estomac. On évite ainsi de fatiguer et abimer la muqueuse gastrique en l’obligeant à travailler de manière intensive et permanente…de surcroît s’il est pris à jeun au réveil.
Célina Chretien
Célina Chretien
2025-07-05 14:44:43
Nombre de réponses : 5
0
À trop forte dose, la réglisse aux vertus expectorantes risque d'augmenter la tension artérielle. Le séné, présent dans des tisanes laxatives, est un irritant de l'intestin qui entretient la constipation s'il est ingéré régulièrement. Attention par exemple à l'abus de plantes "lipolytiques" (guarana, maté, thé vert), censées neutraliser les graisses excédentaires: une tasse peut contenir autant de caféine qu'un expresso. Certaines plantes, sans être toxiques, peuvent annuler ou potentialiser l'effet des médicaments.
Antoine Boulay
Antoine Boulay
2025-06-21 18:02:53
Nombre de réponses : 6
0
Gare aux allergies. Il soulage les douleurs lombaires à des doses bien inférieures à celles nécessaires avec l'aspirine de synthèse, et avec une meilleure tolérance, car d'autres substances présentes jouent aussi un rôle. Cela n'empêche pas de s'en méfier si l'on est allergique à l'aspirine : il risque fort de déclencher la même réaction, potentiellement grave. Problème analogue avec le lierre si l'on est intolérant aux araliacées et avec le thym, la menthe, la sauge, le romarin et la lavande pour les personnes allergiques aux labiées. Des réactions allergiques sont également possibles avec la fleur de passiflore, ou avec la camomille romaine pour les personnes allergiques à l'armoise. Le sureau noir est déconseillé chez les diabétiques, car il pourrait déséquilibrer l'insuline. L'eucalyptus est quant à lui contre-indiqué si l'on souffre d'asthme. Le guarana peut aggraver l'hypertension, les problèmes d'estomac et d'insomnie. De récentes rumeurs avaient prétendu que le thé vert pouvait être toxique pour le foie. Des scientifiques allemands et japonais ont vérifié : en fait, l'une de ses catéchines peut effectivement causer des dommages hépatiques, mais seulement lorsqu'on l'absorbe à très haute dose et à partir de certains compléments alimentaires, jamais sous forme d'infusion.