:

Combien de litre de lait pour faire une Tomme de Savoie ?

Louis Gomes
Louis Gomes
2025-06-17 08:12:21
Nombre de réponses : 4
0
Il faut environ 10 litres de lait pour fabriquer 1 kg d’emmental. 2 litres de lait pour un camembert. 5 litres pour un pont-l’évêque. 25 litres pour un Brie de Meaux. Dans les fromageries, il faut environ 1000 litres de lait de vache pour fabriquer une meule de 80 kg. En revanche, pour un comté AOP, une meule de 40 kg nécessite environ 400 litres de lait de vache montbéliarde. En général, il faut entre 5 et 7 litres de lait pour fabriquer 1 kg de fromage de chèvre. Généralement, pour un fromage de 1,5 kg, il faut environ 10 litres de lait de brebis. Pour fabriquer l’Ossau-Iraty (fromage de type pâte pressée non cuite), une AOP qui vient du Béarn et du Pays Basque, il faut entre 4 et 6 litres de lait pour 1 kg de fromage. La quantité de lait utilisé dépend du type de fromage : à pâte molle à croûtes fleuries ou lavées, fromages à pâte dure, à pâte pressée, et du goût souhaité : corsé ou léger. Il n'y a pas d'information concernant la quantité de lait nécessaire pour fabriquer une Tomme de Savoie dans le texte fourni.
Alex Lopez
Alex Lopez
2025-06-03 21:35:27
Nombre de réponses : 6
0
20 litres de lait strictement issus de vaches de race Tarine, Montbéliarde ou Abondance, collectés par 700 producteurs donnent la base de la Tomme de Savoie, c'est à dire un lait riche et très parfumé. La Tomme de Savoie était à l’origine fabriqué lorsqu’il n’y avait plus assez de lait pour produire un Beaufort mais également pour la consommation de ménage une fois que l'on avait fabriqué suffisamment de beurre avec le lait. On fabrique ensuite la Tomme de Savoie en chauffant ce lait puis en l'ensemençant de présure. Le caillé formé, on vient le découper puis le séparer d'une partie du petit lait. La fabrication de la Tomme de Savoie commence donc avec du lait de vache. La Tomme de Savoie est l'un des rares fromages dont le taux de Matière grasse peut varier, ici de 20 à 45% en fonction des laits choisis. La qualité de son lait a également rendu célèbre la Tomme de Savoie dès le XVII° siècle.
André Huet
André Huet
2025-06-03 21:06:07
Nombre de réponses : 4
0
Avec 5 litres de lait, vous fabriquez 2 tommettes de 250 à 300g. La Tomme de Savoie n'est qu'une variété, il est dit qu'il existe autant de tommes que de vallées. Fromage pressé mais non cuit de montagne, il en existe de multiples variétés, à base de lait de vache, brebis, chèvre. Pour fabriquer 2 tommettes, prende 5 litres de lait, chauffer à 66° C le lait cru et le refroidir à 40° C, ou chauffer à 40° C le lait déjà pasteurisé et stérilisé. Il n'y a donc pas de quantité précise donnée pour fabriquer une seule Tomme de Savoie. None
Vincent Legrand
Vincent Legrand
2025-06-03 17:00:36
Nombre de réponses : 11
0
Il faut par exemple 400 litres de lait pour une meule de comté, de beaufort ou de cantal de 40 kg. Un fromage à pâte pressée cuite (abondance, beaufort, comté, emmental…) nécessite donc plus de lait qu’un fromage à pâte molle. Habituellement un fromage à pâte pressée comme la tomme de savoie nécessite entre 50 et 70 litres de lait pour une meule de 4 kg, selon les recettes utilisées par les différents fromagers.