Est-ce qu'on peut congeler du fromage au lait cru ?

Véronique Hoarau
2025-06-27 23:52:50
Nombre de réponses
: 7
Les fromages à pâte pressée et cuite se conservent en revanche très bien au congélateur. Leur saveur et texture sont préservées et ne présentent aucun risque pour la santé. Si vous souhaitez conserver du fromage au congélateur en grande quantité, misez donc sur les fromages de chèvre secs et ceux à pâtes pressées à base de lait vache ou de brebis comme l'Ossau-Iraty, la Mimolette ou l'Abondance pour ne citer qu'eux. Ils peuvent tout à fait être servis sur un plateau de fromages à l'heure de l'apéritif et être dégustés tel quel. Les fromages à pâte molle tels que le camembert, le saint-nectaire ou le brie contiennent également de l'eau. La congélation transforme leur texture sans pour autant altérer leur goût. Ils peuvent donc être congelés à condition d'être cuisinés. Pour commencer, assurez-vous que votre morceau de fromage n’a pas déjà été décongelé. Vous pouvez ensuite râper ou bien couper en cubes votre morceau de fromage. Les fromages à pâte cuite tels que le comté, le parmesan et le cheddar se conservent ainsi très bien pendant 6 mois.

Agnès Paris
2025-06-21 17:53:25
Nombre de réponses
: 5
La congélation du fromage affecte peu sa saveur et ses propriétés pour la cuisson.
Il est bon de noter toutefois que sa texture risque d’être légèrement altérée par les particules d’eau présentes dans le fromage qui prennent de l’expansion lorsque gelées.
Les fromages à pâte ferme, comme le suisse, l’emmental et le cheddar, se congèlent donc mieux que les fromages à pâte molle, car moins il y a d’humidité dans le fromage, moins sa texture changera avec la congélation.
Il est également possible de congeler le fromage en grains.
Une fois qu’il est gelé, avant de vous en servir, il est recommandé de le laisser décongeler au réfrigérateur.
Il est préférable de congeler le fromage en petites quantités, en portions de 500 g ou moins, puisqu’il faut éviter de recongeler un fromage.
Assurez-vous de retirer un maximum d’air de votre emballage avant de le geler.
Cependant, aucun élément du texte n'évoque spécifiquement la possibilité de congeler le fromage au lait cru.
Les conseils de congélation évoqués semblent s'appliquer plus généralement à différents types de fromages, mais sans mention spécifique concernant le fromage au lait cru.

Olivie Carpentier
2025-06-13 21:37:24
Nombre de réponses
: 5
Il vous reste du fromage et vous aimeriez pouvoir le conserver plus longtemps dans votre congélateur.
Sachez qu’il est tout à fait possible de congeler vos fromages, à condition de respecter quelques règles d’usage simples pour préserver leurs saveurs.
Autant vous le dire tout de suite, les fromages qui supportent le mieux d’être congelés sont les fromages de chèvre secs comme le Banon AOP ou les pâtes pressées comme l’Ossau-Iraty istara, la Mimolette Vieille Boule d'Or ou l’Abondance par exemple.
La raison est simple : moins riches en eau, leur texture supporte d’autant mieux cette petite séance de cryothérapie.
Les autres fromages peuvent également être congelés, mais vous constaterez par vous-même que le résultat est moins probant.
La congélation altère la texture d’une Brousse de Brebis par exemple, qui est très riche en eau.
Elle peut également rendre la pâte de votre Camembert de Normandie ou de votre Brie de Meaux légèrement farineuse.
Les pâtes persillées comme le Bleu des Causses ou le Roquefort risquent de s’effriter davantage et de rendre un peu d’eau.
Mais rassurez-vous, il n’y a aucun risque pour la santé : s’ils n’ont plus leur place sur un plateau de fromages digne de ce nom, ils feront encore des merveilles dans votre cuisine pour agrémenter tous vos plats.
La congélation n’empêchera pas complètement vos fromages de continuer à s’affiner, même si le processus s’effectue au ralenti.
C’est pourquoi il est recommandé de les consommer dans les 2 mois qui suivent la congélation.

Andrée Robert
2025-06-04 00:04:18
Nombre de réponses
: 5
Pour congeler du fromage, il faut choisir des fromages qui supportent bien la congélation. Les fromages à pâte dure peuvent se conserver au congélateur sans problème. Les fromages tels que le Comté, le parmesan, le gruyère, etc. supportent bien la congélation. Il est possible de congeler du fromage de chèvre, mais seulement s’il s’agit de fromage de chèvre sec. Il faut éviter de congeler le fromage à pâte persillée, le fromage de chèvre frais, le fromage frais et le fromage blanc. Dans les grandes lignes, plus le fromage contient d’eau, moins il est conseillé de le congeler. Cependant, il n'y a aucune mention spécifique sur la possibilité ou non de congeler du fromage au lait cru. Les fromages à pâte molle comme le Brie ou le Camembert supportent bien la congélation. S’il n’est pas entamé, votre Camembert Lepetit peut passer du réfrigérateur au congélateur dans son emballage d’origine, ou coupé en parts bien emballées.

Hélène Goncalves
2025-06-03 23:43:44
Nombre de réponses
: 8
Vous pouvez congeler nos fromages à pâte non cuite comme la Tome des Bauges, la raclette, le valbleu, la tomme au marc, le reblochon.
Les pâtes cuites comme le Margériaz s'effritent à la décongélation et perdent de leur qualité gustative.
Le temps de congélation est de 6 mois pour les produits laitiers.
Vous avez pris trop de fromage ? pas de problème ! vous pouvez le congeler (hors fromage à pâte cuite) ou le garder pour le manger ou le cuisiner plus tard.
Lire aussi
- Combien de litre de lait pour faire une Tomme de Savoie ?
- Comment faire de la Tomme aux fleurs ?
- Comment fait-on la Tomme ?
- Quel ferment pour Tomme ?
- Est-ce que la croûte de la tomme est comestible ?
- Quelles fleurs dans la Tomme aux fleurs ?
- Comment thermiser le lait ?
- Quelle est la différence entre tome et tomme ?
- Quel produit est utilisé pour cailler le lait ?