:

Quelle est la signification de l'alpage ?

Joséphine Sauvage
Joséphine Sauvage
2025-07-21 23:54:42
Nombre de réponses : 10
0
ALPAGE, subst. masc.A.− Vx. Droit de pâturage dans les Alpes et, plus gén., dans les hautes montagnes. B.− Saison d'été passée en montagne par les troupeaux transhumants. C.− Prairie de haute montagne où paissent les troupeaux Le vallon nous a beaucoup plu, avec ses alpages, ses forêts, son air d'aisance et de fraîcheur, ses belles eaux opulentes jaillissant de tout côté. Déjà les troupeaux ont quitté les alpages. 1. 1546 pays de Vaud arpaige « transfert et séjour du bétail spécialement des troupeaux de vaches dans les pâtures de haute montagne pendant la saison d'été » 1769 Fribourg alpage « id. » 1878 Alpage. Saison d'été passée dans la montagne par les troupeaux transhumants 2. 1661-1672 « pâturage de haute montagne » Dér. de alper; suff. -age*. Alper, terme en usage dans les Alpes de Suisse romande, transitif au sens de « conduire le bétail dans les pâtures de montagne pour y passer l'été » Alper dér. de alpe, terme en usage dans les Alpes fr. et de Suisse romande pour désigner les « hautes pâtures alpestres, fréquentées pendant la saison d'été » lat. médiév. alpes « hautes pâtures alpestres » lat. médiév. alpagium attesté au sens de « droit payé sur l'estivage du bétail à la montagne » terme jur.
Aurélie Rodrigues
Aurélie Rodrigues
2025-07-14 11:45:34
Nombre de réponses : 4
0
1. Pâturage d'été, en altitude, dans les Alpes et, par extension, dans les autres massifs montagneux. 2. Opération qui consiste à mettre un troupeau dans un pâturage d'altitude. 3. Saison passée par les troupeaux dans les pâturages d'altitude.
Andrée Coste
Andrée Coste
2025-07-01 13:00:33
Nombre de réponses : 6
0
Il existe deux sens au mot alpage : 1/ pâturage de montagne où les troupeaux de bovins, d'ovins ou de caprins sont amenés essentiellement en été afin de profiter d'une herbe fraîche et abondante 2/ période de l'année où les troupeaux paissent dans ce pâturage
Adrien Coste
Adrien Coste
2025-06-29 20:06:53
Nombre de réponses : 7
0
Un alpage ou une alpe est un pâturage de montagne où les troupeaux de bovins, d'ovins ou de caprins sont amenés essentiellement en estive afin de profiter d'une herbe fraîche et abondante. Le terme d'alpage est parfois employé pour désigner l'estive, période de l'année où les troupeaux sont présents dans les alpages, et il est parfois confondu avec l'étage alpin dans les Alpes. Les alpages font partie des paysages typiques des moyennes montagnes, notamment en Europe, par exemple dans les Alpes, les Pyrénées, le Massif central, les Sudètes ou encore les Carpates mais aussi dans le Caucase, l'Elbrouz, les Alpes du Sud en Nouvelle-Zélande ou encore les Alpes australiennes. En Europe, ils sont représentatifs d'un mode de vie rural qui alterne période estivale en altitude et période hivernale plus bas dans les vallées avec un cortège de traditions comme la transhumance, la descente des alpages, les poyas, etc. et qui ont marqué l'architecture avec les chalets ou encore la gastronomie avec notamment la fabrication de fromages. Cet imaginaire, parfois idéalisé, et ces traditions ont inspiré de nombreuses œuvres en littérature, au cinéma, etc. Le lait obtenu dans les alpages et montagnes sert essentiellement à la production de fromages comme le beaufort, le reblochon, le cantal, le laguiole, le salers, la fontine, suivant les régions. En haute Tarentaise, haute Maurienne et en Vallée d'Aoste, on distingue l'alpage d'été appelé « montagne » de celui situé en dessous et appelé « montagnette ». Pendant l'été, l'herbe des montagnettes sert à constituer une partie de la réserve de fourrage nécessaire à l'alimentation du cheptel enfermé à l'étable l'hiver. Ce fourrage restait autrefois stocké en altitude dans les chalets pour être descendu à la luge en hiver. En Tarentaise, cette pratique de la transhumance s'appelle la remue.
Véronique Langlois
Véronique Langlois
2025-06-20 00:28:38
Nombre de réponses : 7
0
alpage masculin Pâturage d’altitude. (Par extension) Période estivale passée par un troupeau à pâturer en altitude. L'été, les troupeaux de vaches d’Abondance regardent tranquillement passer les randonneurs et les vététistes dans les alpages et les sentiers. En octobre, après l’alpage, les génisses redescendent dans la vallée. Pâturage d’altitude (1) : alpe estive Période de pâturage (2) : estivage estive Pâturage d’altitude (1) : pâturage Période estivale passée par un troupeau à pâturer en altitude.
Jeannine Roussel
Jeannine Roussel
2025-06-10 05:27:35
Nombre de réponses : 8
0
L'alpage est un nom masculin qui fait référence à un pâturage de haute montagne. La saison passée par un troupeau sur l'alpage est également désignée par ce terme. Des chiens de protection officient souvent dans les alpages pendant la saison estivale. Les bovins sont parfois conduits dans les alpages pendant les mois d'été. Les alpages sont des lieux où les troupeaux passent une partie de l'année. Les personnels qui travaillent dans les alpages y accompagnent souvent leurs troupeaux. Les alpages sont associés à des activités telles que la transhumance, qui consiste à déplacer les troupeaux vers les alpages pendant les mois d'été.
Anne Hoareau
Anne Hoareau
2025-06-10 04:46:46
Nombre de réponses : 6
0
Alp, aulp, alpette, alpage Quel que soit le nom utilisé pour le désigner, l'alpage représente un territoire de montagne utilisé durant l'été comme pâturage, afin de fournir aux différents troupeaux une herbe abondante et de qualité. Pour les agriculteurs de montagne, l'alpage représente une indispensable ressource en nourriture pour les troupeaux durant l'été. L'alpage, un espace pour vivre des expériences uniquesA la fois réservoir d'eau, habitat naturel pour la faune, territoire d'élevage, de production agropastorale et forestière, lieu de détente et de loisirs, l'alpage est un espace où les hommes se rencontrent. L'alpage représente un territoire de montagne utilisé durant l'été comme pâturage, afin de fournir aux différents troupeaux une herbe abondante et de qualité. L'alpage est un espace où les hommes se rencontrent.
Éric Raymond
Éric Raymond
2025-06-10 04:01:40
Nombre de réponses : 5
0
On désigne par « alpage » les fermes et pâturages d’altitude. De la mi-mai à l’automne, les fermiers et leurs troupeaux « emmontagnent », c’est-à-dire qu’ils déménagent à l’alpage. Sur ces pâturages de haute altitude, l’herbe est riche et parfumée des fleurs de montagne. Les producteurs fermiers fabriquent alors les fromages sur place dans des ateliers aux normes sanitaires identiques à leurs ateliers du bas. Un système agropastoral ancestral 93700 éleveurs utilisent ces alpages, soit à titre individuel, soit à titre collectif en confiant leurs animaux en pension, généralement à des groupements pastoraux. Le maintien du système agropastoral ancestral qui préserve l’équilibre entre les sièges d’exploitation et les alpages est essentiel à l’agriculture des Savoie. Des hommes ont façonné les paysages Au fil des siècles, les éleveurs de montagne ont façonné des paysages, inventé des modes d’exploitation durables et ont constitué des réserves de biodiversité incontestables. Cet équilibre écologique et paysager entre pâture et forêt est une conséquence directe des pratiques séculaires de l’agropastoralisme et du pacte ancien qui lie, en montagne, l’homme, l’herbe et l’animal. Les éleveurs sont les gardiens de ce pacte vis-à-vis de la société.