:

Est-ce que la marche nordique muscle le dos ?

Julien Tanguy
Julien Tanguy
2025-08-01 04:52:51
Nombre de réponses : 6
0
L’ensemble de la musculature du dos est sollicité en marche nordique. En particulier, les grands muscles dorsaux permettent de pousser les bras vers le bas et vers l’arrière. De plus, l’utilisation active et correcte des bâtons engendre une poussée vers le haut et est bénéfique pour maintenir une posture correcte et procure un effet d’auto-grandissement. La marche nordique permet un renforcement musculaire complet. Par rapport à la marche habituelle, l’utilisation des bâtons en propulsion mobilise les membres supérieurs, les pectoraux et les épaules. Une pratique régulière de la marche nordique favorise donc l’augmentation et le maintien de la force musculaire. En résulte une plus grande activation musculaire : 80 % des groupes musculaires sont impliqués, voire plus selon le médecin du sport Jacques Pruvost. La marche nordique permet de revenir à un déplacement quadripédique sans renoncer à la position debout pour autant.
Marthe Francois
Marthe Francois
2025-07-24 17:59:45
Nombre de réponses : 5
0
La marche nordique pour prévenir et soulager le mal de dos En particulier, la marche nordique, accentue ce mouvement naturel avec l’aide de bâtons. La poussée sur les bâtons favorise le redressement et le maintien d’une bonne posture. Ce travail du haut du corps a notamment pour effet de diminuer la charge sur la colonne vertébrale et les membres inférieurs. De plus, l’exercice de la marche nordique renforce les muscles du dos et de l’abdomen, réduisant ainsi les douleurs dorsales. Plusieurs études ont démontré une réduction de la douleur chez les personnes souffrant de lombalgie après 6 à 8 semaines de marche nordique. On a avantage à rechercher l’auto grandissement de la colonne vertébrale lors de la pratique.
Jacques Collin
Jacques Collin
2025-07-18 13:36:26
Nombre de réponses : 3
0
La marche nordique allie de manière idéale un travail d’endurance, la marche, et un renforcement musculaire de l’ensemble du corps. Bien exécutée, elle permet de se redresser et de renforcer les muscles posturaux. La MN est particulièrement efficace pour réactiver la chaîne postérieure, particulièrement en souffrance à force de rester assis. Ici, la force des bras est transmise jusqu’aux membres inférieurs en passant par l’ensemble des muscles du tronc qui gainent la colonne. C’est donc un exercice complet, à la fois doux et puissant, qui met en jeu plus de 80 % des muscles du corps. En recherchant l’auto-grandissement, on diminue la charge sur la colonne vertébrale et les membres inférieurs. La marche nordique est adaptée en cas de pathologies et/ou de douleurs faibles ou moyennes. Suite à une chute dans mes escaliers, je souffre depuis 8 ans d’un spondylolisthésis et d’une hernie discale, j’ai décidé de reprendre le sport mais pas n’importe comment, j’ai toujours beaucoup marché mais souvent j’avais mal au dos après, ce que je n’ai pas lorsque je pratique la marche nordique. Aujourd’hui, j’ai complètement arrêté les séances de kiné et je n’ai plus mal au dos. Alors n’hésitez pas à débuter la marche nordique, votre dos vous en remerciera.
Nicolas Lacombe
Nicolas Lacombe
2025-07-09 08:27:06
Nombre de réponses : 7
0
La marche nordique permet d’avoir un corps fort, souple et en bonne santé. La marche nordique est une activité physique complète qui mobilise l’ensemble du corps. Environ 90 % de notre musculature est en action. La marche nordique va donc naturellement tonifier la colonne et le dos qui vont être soulagés des tensions. Progressivement, les douleurs de dos disparaissent pour laisser la place à un bien être profond et durable. Lors d’une foulée, le double appui, jambe et bras opposé sur le bâton, permet à l’autre jambe d’effectuer un mouvement de balancier sans pression. Ceci permet le relâchement du bassin du même coté et décompresse ainsi les lombaires. La marche nordique soulage le mal de dos et les lombaires. Le mouvement de base de la marche nordique a une conséquence très intéressante pour le dos et les lombaires. Conséquence de ce mouvement? Une légère torsion de la colonne vertébrale qui s’inverse à chaque pas et permet un massage doux et profond.
Jules Hamel
Jules Hamel
2025-07-09 06:10:20
Nombre de réponses : 3
0
La marche nordique permet d'accentuer le mouvement de balancier naturel des bras. Elle permet de solliciter 80 % des chaînes musculaires du corps. Elle permet de développer également les muscles de la partie supérieure du corps, des abdominaux jusqu’aux épaules. La marche nordique est une pratique très complète qui sollicite 80 % des chaînes musculaires et permet de sculpter le corps en fonction de ses objectifs. La marche nordique peut être déconseillée pour les personnes souffrant d’arthrose. La marche nordique est bonne pour solliciter les muscles du dos et améliorer la posture.