:

Quelle est la technique des bras pour la marche nordique ?

Zoé Perrier
Zoé Perrier
2025-07-19 04:22:53
Nombre de réponses : 6
0
L’amplitude des mouvements constitue l’une des principales caractéristiques de la marche nordique. En particulier, l’amplitude des mouvements de bras est primordiale car elle conditionne l’efficacité de la propulsion. Pour augmenter l’amplitude avant et arrière des bras, voici des exemples d’exercices à réaliser. Exercice : marche avec un bâton Vous vous concentrez sur un bras à la fois. Le deuxième bâton est tenu verticalement. Exercices techniques : poussée unilatérale Double propulsion Il s’agit également d’un bon exercice pour travailler la technique du mouvement de marche nordique et en particulier l’amplitude du mouvement des bras. Dans un premier temps, engagez les deux bras simultanément vers l’avant et posez les deux bâtons en même temps. Veillez à ce que les bras soient presque tendus vers l’avant et que le bâton soit bien oblique, pointe vers l’arrière posée à mi-chemin des 2 pieds. Double propulsion – Pas en 3 temps Dans une seconde séquence, ouvrez les mains après avoir posé les bâtons et refermez les en ramenant les bâtons vers l’avant, afin de maîtriser leur inclinaison, éviter qu’ils ne frottent le sol. Puis planter franchement les bâtons au sol en tenant fermement la poignée. Ouverture de la main Il s’agit de favoriser l’amplitude du mouvement de bras vers l’arrière, afin de prolonger la poussée sur le bâton. En effet, ouvrir la main facilite le mouvement du bras à l’arrière de la hanche et permet de plus de maintenir le contact de la pointe du bâton avec le sol. Enfin, cette alternance de fermetures et d’ouvertures contribue à la bonne circulation sanguine dans les bras. Bras devant, main fermée Ouvrir la main au niveau de la hanche Bras à l’arrière, main complètement ouverte Ouverture et fermeture de la main en marche nordique En serrant la main vers l’arrière, on pousse dans le vide! Erreur à éviter : maintenir la main fermée en arrière Si vous continuez à serrer la main lorsque vous poussez vers l’arrière, vous perdrez le contact du bâton avec le sol.
Dominique Navarro
Dominique Navarro
2025-07-09 11:59:00
Nombre de réponses : 9
0
En marche nordique, les mouvements des bras et des jambes sont semblables à ceux de la marche : les mouvements de vos membres doivent être synchronisés et alternés. Chez les débutants, nous remarquons que l’erreur la plus fréquente est une avancée à l’amble. Pour l’éviter, nous vous conseillons de laisser trainer les bâtons au sol durant quelques mètres au début de votre virée. Au fur et à mesure de vos pas, accentuez le mouvement de vos bras. Quelques détails techniques : 1) Avancez le bras gauche comme pour serrer la main à une personne, ne gardez pas le coude collé à votre corps, refermez votre main sur le bâton et plantez la pointe de ce dernier au sol légèrement à l'arrière du pied droit et non pas loin devant. 2) Poussez sur le bâton droit en allongeant votre bras, ouvrez la main. 3) Avancez la jambe droite en attaquant par le talon. 4) Poussez sur la jambe gauche en arrière pour finir la propulsion. 5) Inclinez votre buste légèrement en avant. 6) Regardez au loin.
Honoré Loiseau
Honoré Loiseau
2025-07-09 11:01:08
Nombre de réponses : 3
0
En Marche Nordique, on balance amplement ses bras en les gardant toujours bien allongés et détendus. On applique la technique des longs bras, qui consiste à considérer votre bras et votre bâton comme un seul et même membre, dont l’articulation serait le gantelet. En allongeant vos bras de cette façon, c’est l’ensemble des muscles du haut du corps qui rentre en action, et particulièrement les muscles du dos et des épaules. Vous gagnez ainsi en force de propulsion. Pour les pratiquants les plus aguerris, on lâche le bâton lorsque la main passe la hauteur de la hanche. C’est le gantelet qui prend le relais dans la poussée et le maintien du bâton. Allongez le bras arrière aussi loin que vous le pouvez : cela vous permettra de vous propulser davantage, et donc de gagner en vitesse. En Marche Nordique, on avance toujours la jambe et le bras opposé en même temps. C’est cette synchronisation qui crée la dynamique du mouvement. Elle permet de propulser le corps vers l’avant, sans créer de résistance.
Isaac Morvan
Isaac Morvan
2025-07-09 07:59:04
Nombre de réponses : 4
0
La base de cette technique est celle de la marche naturelle, dans laquelle le balancement des bras se complète d'un appui au sol par l'intermédiaire des bâtons. L = bras Long qui permet une plus grande amplitude. Amplitude du mouvement du haut du corps et des bras. Utilisation correcte des bâtons. Bâtons en coordination croisée. Bâton guidé vers l’arrière avec une rotation du tronc minimale. La propulsion supplémentaire, apportée par les bras, donne plus d'amplitude au mouvement et permet d'allonger la foulée. Pose inclinée des bâtons Force de propulsion donnée avec le bâton derrière le centre de gravité